C’était lundi 2 janvier 2017. La mauvaise nouvelle a fait le tour de la Toile en une fraction de secondes, le pilote aux 110 victoires, José BARBARA est décédé des suites d’une rupture d’anévrisme. Un véritable choc pour tous les passionnés qui ont, volontairement ou non, suivi la carrière de José tellement celle-ci est impressionnante ! Début de sa carrière en 1965, pilote officiel FORD dans les années 1970 avec un autre pilote talentueux Thierry SABINE, décédé lors du Paris-Dakar 1986, plus de 300 départs, 110 victoires scratchs qui fait de lui l’un des pilotes Français ayant le plus de victoires au classement général de l’histoire du Sport Automobile.
Après un arrêt de 15 ans approximativement, il s’est remis au rallye en 1985 à bord d’une Peugeot 205 GTI et c’était lors du Rallye du Cédico, qui fêtait alors sa 3ème édition à l’époque de Milo. Il terminait à l’époque à la 13ème position. Dès le rallye suivant, ce fut Chantal Barbara qui prit le baquet de droite, et qui ne le lâchera quasiment pas, même 30 ans après.
José avait une hargne que peu de pilotes avaient, tel un renard qui profitait d’instants de faiblesses de ses concurrents pour attaquer à outrance dans le but d’arriver à ses fins, c’est à dire la gagne ! Et des concurrents, il en a eu bons nombres. Jean-Marc IVENS, Alain FLAMENT, Sabir GANY, William MASSIAS, Arnaud MORDACQ, Jean-Jacques LEBRUN, Jimmy MANNESSIER, Cédric VALENTIN, Vincent CHRISTIANN, Laurent BAYARD, Hervé KNAPICK, Eric BRUNSON. Pas des noms inconnus du bataillon, mais ces pilotes ont déjà brillamment affrontés José et ce fût à certains moments des bagarres épiques pour le scratch.
En terme d’expérience rallystique, José ne s’était pas arrêté au rallye de la région Nord-Picardie, désormais appelée Hauts-de-France. En effet, des épreuves du Championnat du Monde ont été concouru par le couple mythique. Le Rallye de Suède 2002 avec la Subaru Impreza N4, le Rallye de Grande Bretagne 1994-1995-1997-1998 avec sa Ford Escort Cosworth (40ème en 1994) ; sans oublier le légendaire Monte Carlo en 2005 avec sa Subaru Impreza WRC qu’il n’avait pas terminé. Outre le championnat ,du Monde, tous les rallyes de Championnat de France ont été fait par l’Airois, passant du Lyon Charbo au Var, sans oublier l’incontournable Rallye du Touquet qu’il avait remporté à 7 reprises !
Mais s’il y a bien un rallye que José appréciait, c’était le rallye de la Lys, autrefois appelé le Rallye du Cédico ! En tant qu’Airois, c’était un rallye qui lui tenait à coeur, par rapport aux spéciales proposées qu’il connaissait bien ; à l’ambiance festif du rallye, mais surtout car il y avait remporté l’épreuve à 11 reprises, ce qui fait de lui et de loin le recordman de victoires sur ce rallye. Sa première victoire au Rallye du Cedico remonte à l’édition 1989 et il étrennait sa Porsche 911 SC Groupe F. La première d’une longue, d’une très longue série. En passant de la Porsche 911 SC à la Subaru Impreza WRC S9, sans oublier la Subaru Impreza WRC S4, et la BMW M3 E30, des véhicules qui ne sont pas passés inaperçus lors de ses victoires à Saint Venant et à Aire-sur-la-Lys. Il était « Mr Rallye de la Lys » et au Lys Auto Racing, ainsi qu’au Aire Racing Team, il restera une légende et un véritable personnage. Au revoir José et merci !